• Formation

Mois de la Formation - Du 27 août au 19 septembre 2025

Un Mois de la formation placé sous la thématique des freins périphériques à la formation et à l’emploi.

La Région Réunion a placé le Développement Humain et Solidaire au cœur de ses priorités pour la mandature 2021-2028, consciente par ailleurs que la formation et l’éducation demeurent les clefs de voûte de l’insertion professionnelle, notamment sur un territoire comme celui de la Réunion, marqué par un taux de chômage largement supérieur à la moyenne nationale (17% contre 7%, Insee décembre 2024)

La Formation Professionnelle, en tant que compétence fondamentale de la Collectivité Régionale a été un des premiers chantiers ouverts en 2021, lors de l’installation de la nouvelle mandature, par la re-contractualisation du PACTE en mars 2022 avec l’État pour mobiliser les fonds additionnels afin de former davantage de Réunionnais.

Ainsi, la Collectivité a augmenté significativement le nombre de formations ouvertes en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi, notamment grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ayant permis d’accompagner 65 projets innovants sur tout le territoire et qui se poursuit encore aujourd’hui. Grâce aussi à un partenariat renouvelé avec l’opérateur France Travail dans lequel la Région s’est repositionnée en cheffe de file de la formation professionnelle.

Ce sont près de 10 000 places qui ont été ouvertes en 2023 et l’équivalent en 2024.

Visant une cohérence du déploiement de cette offre de formation densifiée, la Collectivité s’est inscrite dans une stratégie plus globale et concertée, esquissée dans les travaux de révision du CPRDFOP menés avec les acteurs du territoire dans le cadre d’une gouvernance régionale pour l’emploi renouvelée.

En effet, dès 2023, la concertation entreprise pour enrichir le diagnostic du CPRDFOP, avec les membres du CREFOP et poursuivie avec les publics lors de la première édition du Mois de la Formation en 2024, a permis de mettre à nouveau à jour les difficultés rencontrées par les entreprises, les demandeurs d’emploi et les stagiaires de la formation professionnelle.

C’est ainsi que face aux enjeux d’une meilleure adéquation des compétences des demandeurs d’emploi aux réalités des besoins du monde économique, la Collectivité s’est attachée à :
- rénover les modalités d’achat dans le cadre des marchés publics de formation permettant de mieux accompagner les stagiaires et de favoriser la qualité de formation ;
- renouveler son ingénierie, basée sur un travail d’observation partagée des emplois et des compétences, dans une vision prospectiviste ; 
- inciter à l’innovation pédagogique et la construction de parcours de formation sans couture.

Des engagements ont été pris avec certaines communes du territoire : Cilaos, Saint-Joseph, Saint-André et L'Entre-Deux, Le Port, Saint-Paul, la Plaine des Palmistes autour de la mise en œuvre de l’expérimentation du dispositif de LéspassClé à travers le déploiement du Plan Régional de Maîtrise des Compétences Clefs (PR2C). 

En matière d’apprentissage, la Collectivité a maintenu une intervention en faveur des équipements des CFA, pour favoriser des enseignements de qualité.

Afin de renforcer l’attractivité des métiers et de diffuser une large information sur les formations et les aides existantes, comme requis par les acteurs et les publics, des outils ont été déployés via une mise en œuvre opérationnelle du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) tels que : 
•    Un catalogue de formation mis à jour régulièrement et disponible sur le site de la région, 
•    LoKar Loriantasyon qui sillonne l'île pour apporter de l'information au plus près des publics (nouveauté) dans les quartiers prioritaires de la Ville, les hauts et les écarts, les lycées ...
•    De nombreux évènements tout au long de l'année pour mieux faire connaître les métiers et les formations (Rdv Métiers, ...)
•    Des ateliers Get Job permettant une immersion métier grâce à des casques virtuels
•    Des brochures d'information (Ma voie après la 3ème, Kossa nou fé après le bac, Cap vers un métier, les Karés Métiyés...). 
•    Un portail SPRO orientanou.re

Tandis que pour répondre aux difficultés liées à un manque de moyens financiers, à des problématiques de garde d’enfant ou de mobilité, relayées par les publics,  la Région a fait évoluer des dispositifs existants tels que le Réuni pass‘ pour tous les stagiaires de la formation, qui permet l’accès gratuit aux cars jaunes et réseaux urbains pour les stagiaires de la formation professionnelle, ou encore le Pass formation, pour financer individuellement une formation certifiante et qui émarge désormais à la rémunération des stagiaires et a été ouvert aux BRSA.

D’autres mesures d’urgence ont été prises comme le versement d’une aide complémentaire de 400€ à tous les boursiers des filières sanitaires et sociales afin de lutter contre les situations de précarité observées lors des rencontres avec les jeunes de ces filières. Cette mesure a été pérennisée pour l’année 2024-2025.

C’est également pour pallier aux freins périphériques à la formation et à l’emploi relevés auprès de la population que s’inscrivent les deux mesures phares lancées à partir du 1er septembre 2025 par la Collectivité régionale : la revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle à hauteur de 1000 €/ mois pour les plus de 25 ans et le conventionnement avec la Caf et France Travail pour la réservation encadrée de places en crèches pour les stagiaires de la formation professionnelle ayant besoin de faire garder leur(s) enfant(s) pour se rendre en formation.

La Collectivité régionale entend poursuivre ses efforts avec ses partenaires afin de rendre plus accessible les formations aux Réunionnais.es, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau CPRDFOP 2025-2030, document éminemment stratégique et dont les travaux aboutis seront présentés lors de cette deuxième édition du Mois de la formation se tenant en 2025, du 26 août au 19 septembre et placée conséquemment sous le joug de la thématique de la levée des freins à la formation et à l’emploi.

Un Mois de la formation 2025 se traduisant par l’organisation de différentes séquences sur le territoire, à l’attention des publics et des acteurs avec un programme enrichi par les évènements des partenaires labellisés « paré pou form a mwin ! » et qui s’inscrit dans le déploiement du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO).

Publié Le 26/08/2025

Autres articles qui pourraient vous intéresser