Objectifs
- Couturiers et couturières qui exercent dans les entreprises de confection ou au sein d'ateliers de couture affiliés à des Maisons de luxe et à des entités créatives. Que ce soit en tant qu'employé (exemples d'intitulés de poste : mécanicien ou mécanicienne modèle, mécanicien ou mécanicienne en confection, prototypiste…) ou couturier ou couturière indépendant.
- Stylistes et créateurs exerçant au sein d'entreprises de confection, d'ateliers de couture au sein de Maisons de luxe et de mode créative, ou à titre indépendant.
Description
- Analyser la qualité de la matière (ou des matières) et les différents composants du vêtement à surcycler afin d'identifier les différentes possibilités de transformation.
- Déconstruire le vêtement de manière optimale dans une démarche zéro-déchet pour obtenir l'ensemble des pièces nécessaires à la transformation du vêtement.
- Proposer une reconstruction en tenant compte des différents morceaux obtenus après la déconstruction du vêtement et des contraintes existantes (architecture, volume, défaut) pour confectionner un nouveau vêtement couture.
- Mettre en œuvre les différentes techniques de couture utilisées en atelier haut de gamme et luxe en tenant compte des caractéristiques des pièces et matière(s) à travailler pour reconstruire le nouveau vêtement.
- Présenter le vêtement couture réalisé avec la méthode d'upcycling pour le valoriser dans une démarche de développement durable.
Conditions d'accès
Maitrise des machines familiales et industrielles souhaitee Savoir parler ou ecrire en francais a l ecrit et a l oral
Rythme
Formation en continu;
Liste des sessions
1 décembre 2025 > 9 février 2027 • Période d'inscription du 1 décembre 2025 au 9 février 2027
CODAZURÉ
- 0692593392
- formap525@gmail.com
Centre de formation
23 Rue du Frere Scubillon, QUARTIER FRANCAIS, 97441 Sainte-Suzanne
Lieu de formation
23 Rue du Frere Scubillon, QUARTIER FRANCAIS, 97441 Sainte-Suzanne