Objectifs
En France, le guide-conférencier exerce une activité réglementée, le plus souvent en qualité de travailleur indépendant et/ou sous contrat auprès de nombreuses structures (agences réceptives, tour-opérateurs, offices de tourisme, etc.). Il rend accessible aux visiteurs français et étrangers les différents types de patrimoines (naturels, historiques, culturels, scientifiques et techniques, matériels et immatériels). Il sait les présenter et les mettre en valeur. Il est autorisé à conduire des visites commentées dans l'ensemble des lieux à accès réglementé, y compris dans les monuments nationaux et musées de France.
La formation met ainsi l'accent sur des compétences spécifiques telles que la méthodologie et les techniques de la médiation orale des patrimoines, la démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel, et la gestion de l'activité professionnelle (statuts juridiques, pratiques du numérique, etc.), ainsi que sur des connaissances spécifiques, notamment dans les domaines de l'histoire et de l'histoire des arts, des sciences et des techniques. L'obtention de la licence professionnelle Guide-conférencier requiert la maîtrise d'au moins une langue étrangère, régionale ou des signes, et la validation d'une expérience professionnelle et d'un projet tuteuré.
La licence Guide-conférencier a donc pour objectif de former de futurs professionnels du guidage et de la médiation qui auront acquis, au cours de leur période de formation :
- les compétences techniques et les connaissances théoriques leur permettant d'assurer les missions d'un guide-conférencier ;
- les compétences techniques et les connaissances théoriques leur permettant de démarrer, poursuivre et/ou développer une activité professionnelle sous un statut d'indépendant et/ou de salarié, en prenant en compte les évolutions du secteur et de la profession (apparition des plateformes numériques, cumul des statuts professionnels, etc.) ;
- une expérience professionnelle significative (minimum 12 semaines).
- La licence Guide-conférencier peut également permettre la poursuite d'études : DU, Master dans les domaines de la culture, de la valorisation des patrimoines ou du tourisme, ou via des diplômes du Cnam.
Description
- Tourisme en transition : connaissance du secteur et gestion de l'activité professionnelle
- Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines
- Arts, sciences et patrimoines
- Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel
- Langue étrangère, régionale ou langue des signes (niveau C1)
- Mémoire professionnel basé sur expérience professionnelle ou stage + soutenance
- Projet tuteuré + soutenance
Conditions d'accès
La selection se fait sur dossier de candidature. Un jury de selection evalue l adequation des competences et des connaissances du candidat avec les prerequis necessaires ainsi que l adequation du projet de l etudiant avec les objectifs de la licence professionnelle.Une experience professionnelle dans le secteur du guidage et/ou de la mediation culturelle sera un atout supplementaire dans le cadre de la candidature a cette licence. Trois criteres president la selection des candidat(e)s :disposer d un diplome de niveau minimal bac+2,argumenter un projet professionnel precis,et justifier d un niveau de langue etrangere, regionale ou des signes (niveau minimal requis : B2).Possibilite de VAE et/ou VAPP pour les candidats justifiant d une experience professionnelle significative dans le secteur du Tourisme et une bonne connaissance du patrimoine local.
Rythme
Cours du soir;
Liste des sessions
CNAM
- 0262422837
- info@cnam.re
- https://www.cnam.re/site/
Centre de formation
Lieu de formation