Licence de Lettres

  • Saint-Denis

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

  • Financé par Bénéficiaire de l’action

Objectifs

  • Accroître les compétences afférentes aux domaines de la littérature et de la linguistique
  • Contribuer à la préparation des concours d'enseignement
  • Préparer aux métiers de l'enseignement, de la culture, du livre, de la documentation, de la communication
  • Initier aux métiers de la recherche
  • Acquérir des compétences méthodologiques et techniques, sur la maîtrise de l'écrit et de l'oral pour assurer la réussite des étudiant.e.s

Description

Les enseignements en « majeure » ont trait à trois champs disciplinaires principaux : la littérature française et francophone, la littérature générale et comparée, la linguistique. Chacun de ces champs étant lui-même l'objet de spécialisations. 
En littérature française et francophone, il s'agit d'abord de consolider les acquis des étudiant.e.s dans le domaine de l'histoire littéraire, en lien avec l'histoire politique, des arts et des idées. Le champ s'applique depuis les héritages de l'Antiquité jusqu'à nos jours, et ce dans chacun des principaux genres.  En Licence 2, elle est abordée de façon plus spécialisée par période et en lien avec les théories littéraires. 
Mais cette approche est aussi géographique : ainsi la littérature francophone est d'abord étudiée à travers ses aires géographiques, avant de devenir progressivement plus théorique et étudiée dans le cadre de concepts tels que l'identité ou les cultures en Licence 2 pour connaître une véritable spécialisation autour de la notion d'interculturalité en Licence 3. 
La Littérature générale et comparée fait d'abord l'objet d'une initiation en Licence 1, à travers les notions de mythes et de sociétés. Les Unités d'Enseignements (UE) de la Licence 2 abordent ensuite la théorie et des concepts-clés comme l'altérité, pour aboutir en Licence 3 à une véritable spécialisation.
 La linguistique au sens large regroupe différents champs, à commencer par la grammaire, s'inscrit dans la consolidation de la maîtrise de la langue française et de son analyse, mais elle fait elle-même l'objet d'un affinement des compétences tout au long de la Licence. Mais dès la Licence 1, les étudiant.e.s sont initié.e.s à la linguistique proprement dite, à savoir l'étude de la langue comme objet à partir de théories de la langue appliquées principalement au Français. À l'instar des autres champs, ce domaine fait l'objet d'un approfondissement théorique et pratique, notamment à travers l'étude de la sociolinguistique en Licence 2 et de la pragmatique en Licence 3. Enfin, au croisement des études littéraires et de la linguistique, en Licence 2 et Licence 3, les étudiant.e.s sont invité.e.s à découvrir puis approfondir la stylistique. 
À ces enseignements en « majeure » s'ajoute la possibilité de faire du latin, des Langues Vivantes Étrangères (LVE)  au choix, mais aussi des mineures proposées par le département, dans une perspective le plus souvent interdisciplinaire, proposant soit des angles nouveaux (littérature et sciences) parfois en lien avec la pratique créative, soit des approfondissements : ainsi, les connaissances acquises en analyse de l'image et en « cinéma » (majeures) peuvent être approfondie en mineures. 

Conditions d'accès

Baccalaureat ou equivalent

Liste des sessions

25 août 2025 > 25 avril 2026

UR - DFTLV

  • 0262483370
  • dftlv@univ-reunion.fr
  • https://ftlv.univ-reunion.fr/

Centre de formation

2 rue Joseph Wetzell, Parc Technologique Universitaire (Bat -3), 97490 Saint-Denis

Lieu de formation

15 avenue Rene Cassin, BP7151 - 97715 St Denis Messag Cedex 9, 97490 Saint-Denis