Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture

  • Saint-Pierre

  • Certifiante

  • Financé par Conseil régional

Objectifs

L'auxiliaire de puériculture dispense, dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.

Description

Formation à temps plein sur 41 semaines soit 1435 h. La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire. - Enseignement en institut : 17 semaines soit 595 h. Module 1 - L'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne Module 2 - L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie Module 3 - Les soins à l'enfant Module 4 - Ergonomie Module 5 - Relation / Communication Module 6 - Hygiène des locaux Module 7 - Transmission des informations Module 8 - Organisation du travail - Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 h. - Vacances : 3 semaines Les stages : maternité, service accueillant des enfants malades, structures d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, structure d'accueil des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure de l'Aide Sociale à l'Enfance. 1 stage optionnel en fonction du projet professionnel de l'élève.

Conditions d'accès

Les epreuves de selection comprennent deux epreuves ecrites d admissibilite et une epreuve orale d admission. Aucune condition de diplome n est requise pour se presenter aux epreuves ecrites d admissibilite. Les epreuves ecrites d admissibilite se decomposent ainsi : A. - Une epreuve de culture generale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d une duree de deux heures ; a) A partir d un texte de culture generale d une page maximum et portant sur un sujet d actualite d ordre sanitaire et social, le candidat doit : - degager les idees principales du texte ; - commenter les aspects essentiels du sujet traite sur la base de deux questions au maximum. Cette partie est notee sur 12 points et a pour objet d evaluer les capacites de comprehension et d expression ecrite du candidat. b) Une serie de dix questions a reponse courte : - cinq questions portant sur des notions elementaires de biologie humaine ; - trois questions portant sur les quatre operations numeriques de base ; - deux questions d exercices mathematiques de conversion. Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numeriques. Elle est notee sur 8 points. Cette epreuve de culture generale est evaluee par des puericultrices, formatrices permanentes dans un institut de formation d auxiliaires de puericulture ou dans un institut de formation de puericultrices ou par des personnes qualifiees. B. - Un test ayant pour objet d evaluer les aptitudes suivantes : - l attention ; - le raisonnement logique ; - l organisation. Cette epreuve, d une duree d une heure trente, est notee sur 20 points et sa correction est assuree par des formateurs permanents dans un institut de formation d auxiliaires de puericulture ou dans un institut de formation de puericultrices ou par des personnes qualifiees.

Liste des sessions

25 août 2025 > 17 juillet 2026

IFAP SUD - CHU

  • 0262359982
  • http://www.chu-reunion.fr

Centre de formation

I.E.S. / BP 350, 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation

I.E.S. / BP 350, 97410 Saint-Pierre