Objectifs
Objectifs généraux :
- Qualifier des demandeurs d'emploi et des professionnels de l'accompagnement par un socle commun de compétences dans l'accompagnement des personnes fragiles.
- Accompagner la spécialisation des demandeurs d'emploi et des professionnels en fonction de leur projet personnel et professionnel, ainsi que des besoins en emploi de proximité dans les services à la personne, en milieu scolaire, dans les institutions sociales et médicosociales et en milieu hospitalier.
Objectifs pédagogiques :
- Qualifier les stagiaires par l'obtention du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social.
- Amener les stagiaires à :
- Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité.
- Accompagner à la vie sociale et relationnelle de la personne. Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention. Travailler en équipe pluri professionnelle, gérer des risques et traiter des informations liées à l'accompagnement de la personne.
3. Acquérir les compétences nécessaires pour effectuer un accompagnement socio-éducatif au quotidien et dans la proximité.
Description
Enseignement théorique :
L'architecture générale de la formation découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en cinq blocs de compétences :
- Bloc 1 : accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » (112H00)
- Bloc 2 : « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de la personne et des règles d'hygiène et de sécurité » (91H00)
- Bloc 3 : « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » (105H00)
- Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention « (147H00)
- Bloc 5 : « Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne « (91H00)
Formation théorique et pratique intégrée en partie aux activités des ESSMS, en fonction des projets et des partenariats avec les lieux d'exercice.
La formation se déroule sur une amplitude de 15 mois. Cette notion d'amplitude est à considérer comme une période globale de temps de formation, elle inclut les périodes (dites bleu marine) de réflexion, de recherche de stage et de travaux rédactionnels en lien avec les demandes de la formation.
Enseignement pratique :
- Stage 1 : « Découverte du métier » - 10 semaines
- Stage 2 : « Développer et confirmer ses compétences professionnelles » - 14 semaines
Conditions d'accès
- Etre age de 18 ans a la date d entree en formation - Niveau scolaire souhaite : 3eme - Avoir une experience de 2 mois aupres de personnes dependantes (souhaitable) - Satisfaire aux epreuves de selection
Liste des sessions
15 octobre 2025 > 10 décembre 2026 • Période d'inscription du 21 février 2025 au 5 mai 2025
EMAP
- 0262969530
- accueil@emap.re
- https://emap.re/
Centre de formation
1 D Chemin Velia - Bois d Olives - Ravine des Cab, is, 97432 Saint-Pierre
Lieu de formation
1 D Chemin Velia - Bois d Olives - Ravine des Cab, is, 97432 Saint-Pierre