Certification professionnelle Piloter un drone dans le secteur du BTP et du Génie Civil

  • Saint-Leu

  • Certifiante

  • Financé par Bénéficiaire de l’action

Objectifs

La certification intervient dans un contexte où le marché des drones civils connaît une croissance significative, notamment dans le secteur du BTP et du Génie Civil. Les entreprises de ces domaines intègrent de plus en plus les drones dans leurs opérations quotidiennes pour réaliser des diagnostics précis à des coûts compétitifs. Afin de soutenir cette transition et d'accompagner les professionnels déjà ancrés dans leur métier, la certification "Télépiloter un Drone dans le Secteur du BTP et du Génie Civil" vise à ajouter la compétence "pratique et maîtrise de drone à vocation professionnelle" aux connaissances de techniciens, géomètres, architectes, cordistes et autres experts du secteur. Dans un secteur de la construction en constante évolution, la certification cherche à favoriser l'appropriation et la mise en œuvre à grande échelle des solutions existantes, contribuant ainsi au développement continu du BTP et du Génie Civil.

Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone dans le bâtiment et les travaux publics, permettant de réduire les temps d'inspections de 50 à 90% et de contrôler des zones inaccessibles, dangereuses en hauteur, en toute sécurité des personnes et des biens et en respectant le cadre réglementaire des drones civils.

Le/La candidat(e) sera en mesure d'accélérer la digitalisation de bâtiments, d'ouvrages ou de sites historiques à l'aide d'un drone et d'un logiciel de photogrammétrie, et de produire une modélisation 3D de bâtiment exportable dans un logiciel de CAO ou DAO pour la rétro conception d'un jumeau numérique.

La certification atteste que son/sa bénéficiaire a la capacité de piloter un drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers du bâtiment et des travaux publics, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile, ainsi que de mettre en pratique l'outil de drone dans les conditions de sécurité des personnes et des biens.

Description

  • Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de modélisation et d'inspection d'un bâti en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d'un drone dans l'espace aérien.

  • Préparer le drone dans le but de réaliser une captation de données de modélisation et d'inspection d'un bâti en contrôlant l'état de fonctionnement de l'appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail.

  • Réaliser la mission de vol à l'aide du drone en appliquant l'ensemble des contrôles, réglages et procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour capter les données conformes pour la modélisation et inspection du bâti.

  • Télépiloter l'aéronef en conditions techniques anormales afin d'assurer le maintien du contrôle de l'appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l'ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires.

  • Réaliser le traitement des données captées pour créer la modélisation 3D du bâti, en exploitant les fonctionnalités du logiciel de photogrammétrie et en utilisant les données du drone pour générer et exporter une maquette numérique.

Conditions d'accès

prerequis a l entree en formation : Avoir au moins 18 ansEtre amene a realiser des inspections et des modelisations de structures dans le secteur du BTP et du Genie Civil dans le cadre de son activite professionnelle.OuAvoir un projet professionnel avec la certification visee. Le cas echant, prerequis a la validation de la certification : Avoir suivi le parcours de formation de Telepiloter un drone dans le secteur du BTP et Genie Civil de 35h (cursus intensif, pour ceux ayant deja pilote un drone) ou de 70h.Avoir un projet professionnel avec la certification visee.le candidat devra justifier de l attestation theorique de la Direction generale de l aviation civile (DGAC) en categorie OPEN ou SPECIFIC STS-1 et STS-2 et/ou S1 S2 S3 ou toute autre autorisation par la Direction generale de l aviation civile (DGAC) en France et l AESA pour l Europe lui permettant d exercer comme telepilote en drone civile

Rythme

Temps plein continu;

Liste des sessions

29 janvier 2025 > 31 décembre 2026
1 janvier 2026 > 31 décembre 2026

ILOTDRONES

  • 0692684752
  • eric@ilotdrones.com
  • http://www.ilotdrones.com/

Centre de formation

32 Allee des rubis, 97436 Saint-Leu

Lieu de formation

32 Allee des rubis, 97436 Saint-Leu