Objectifs
Le titulaire du BTS Audiovisuel, option « techniques d'ingénierie et exploitation des équipements », contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l'exploitation des équipements relatifs à un projet donné. De ses activités doivent résulter des choix décisifs tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production. Il doit communiquer aux responsables et autres membres de l'équipe du projet les informations techniques indispensables, contribuer à la gestion des stocks, entretenir des relations avec les SAV des constructeurs, savoir répondre à une assistance technique « hot line », assurer une veille technologique.
Secteurs d'activités : production audiovisuelle, prestation de service, distributeurs et/ou revendeurs de matériels, chaîne de télévision, sociétés de production et de diffusion de « Web TV », diffuseur.
Type d'emplois accessibles : technicien duplication, de laboratoire, d'exploitation de régie finale, d'ingénierie, d'exploitation vidéo, de reportage, de trafic, de studio, maintenance, location, ingénieur vision.
Les poursuites d'études : licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou du multimédia ou en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son, Louis lumière ou l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.
Description
Blocs de compétences :
- Mise en place d'un projet
- Mise en œuvre des savoir-faire des techniques d'ingénierie et d'exploitation des équipements
- Participation à une production audiovisuelle
- Analyse de situation professionnelle
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence : le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Conditions d'accès
Toute candidature respectant les pre requis d entree sera etudiee dans le respect de l egalite de traitement. Selon la certification professionnelle visee, le niveau d entree requis est precise au referentiel de certification. Le contrat d apprentissage etant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d une maturite suffisante et demontrer des aptitudes a integrer une structure professionnelle.
Liste des sessions
16 août 2024 > 30 juin 2026
GIP FCIP
- 0262297277/0262418113
- gip-direction@ac-reunion.fr
- http://www.ftlvreunion.fr
Centre de formation
8 rue Henri Cornu, 97490 Saint-Denis
Lieu de formation
Chemin des Francisceas, 97490 Saint-Denis