La Réunion avance

Territoire stratégique entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, l’île mise sur une économie tertiaire en pleine transformation. Transition énergétique, numérique innovant/French Tech, tourisme durable et agroalimentaire export : autant de filières qui créent aujourd’hui de nouvelles opportunités pour les talents locaux. Au cœur des bassins de vie, les Comités Locaux pour l’Emploi accélèrent cette dynamique, en connectant entreprises, formations et compétences pour favoriser l’accès rapide à l’emploi et accompagner le développement économique de chaque territoire.

Découvrez les bassins d'emploi de la région

La Réunion est répartie en plusieurs zones économiques favorisant l'emploi.

Informations clés

La Réunion Ouest

L’Ouest accélère et se transforme. Territoire stratégique mêlant activités portuaires, logistique, industries créatives, tourisme littoral et énergies marines, l’Ouest se positionne comme un moteur économique en pleine expansion. Grands projets d’aménagement, écotourisme, innovation numérique et montée en puissance des services viennent renforcer les opportunités d’emploi dans l’ensemble du bassin. Les Comités Locaux pour l’Emploi de l’Ouest dynamisent cette transformation, en connectant entreprises, formations et talents pour soutenir la croissance et renforcer l’insertion au plus près des besoins du territoire.

Secteur d'activités du bassin

  • Hébergement et restauration

  • Santé humaine et action sociale

  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques

  • Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

  • Arts, spectacles et activités récréatives

Le Pôle Touristique et du BTP ☀️

De Saint-Paul à Saint-Leu, la côte ouest incarne le visage touristique et balnéaire de La Réunion. Portée par une croissance démographique soutenue, cette façade littorale développe une économie de services en pleine expansion : accueil touristique, construction portée par l'urbanisation croissante, et ouverture progressive vers la filière économie bleue grâce à ses infrastructures portuaires stratégiques.